Les conservateurs d'hier ne sont pas les conservateurs de demain....

Quelques reflexions suite à une discussion entre @Aurélin Véron et @Daniel Tourre


Oui, les conservateurs vont probablement jouer un grand rôle à l'avenir, mais à mon avis les conservateurs de demain n'auront rien à voir avec les conservateurs d'aujourd'hui...

En forçant un peu le trait: 

à mon avis,  selon mes observations, les conservateurs d'aujourd'hui( j'ai la chance de connaître aussi de nombreuses exceptions qui confirment la généralisation un peu abusive que je n'autorise à faire...) sont souvent des paresseux,ignares,  nostalgiques d'une époque révolue, où la vie pour de nombreuses raisons était  ressentie comme plus agréable ( pour eux), où ils jouissaient de certains priviléges, et qui n'ont absolument pas envie de remettre en cause leur style de vie ....et ne s'en sont pas donné les outils intelectuels et matériels ( ex: refus de se "mettre" à l'informatique, en préférant avoir une secrètaire)

La nouvelle génération de conservateurs, que je sens commencer à apparaître autours de moi, seront au contraire des personnes ayant fait encore plus d'efforts que le reste de leurs contemporains, pour sauvegarder des pratiques un peu désuettes, mais faisant sens, si ce n'est passion, pour eux...

dans le domaine de la religion, par exemple, alors que certains se raccrachent de façon fort maladroite à la religion de leurs ancétres, par simple sentimentalisme, avec une ignorance des bases, et parfois une haine des autres religions qui envahissent leur "espace culturel"
 je vois apparaître des jeunes qui vont passer un nombre d'heures phénomènales à étudier, apprendre des langues mortes, s'informer sur l'histoire de leur communauté, suivre les fêtes rituelles et assister aux offices, tout en s'intéressant à la religion de leur voisin...

autre exemple caricatural , voilà 30 ans, le toubib notable en noeud pap, bureau en contre jour pour impressionner le patient et prescrire de façon magistrale....remplacé par l'accupuncteur ayant appris le chinois avec les jésuites pour traduire les textes antiques..
idem en politique: je pense que le jeune loup arrogant d'hier, juste capable de se faire élire grâce à ses communiquants va céder la place à des bosseurs ayant fait de nombreux efforts pour se former correctement en économie, politique, mais aussi des tas d'autres aspects de la vie de leur pays...

Idem dans le domaine des arts, nobles ou appliqués...

Je ne sais pas quand la "bascule" va avoir lieu, mais je suis sure qu'un jour les formes de conservatisme que nous pouvons observer autours de nous vont se démoder avec la génération qui la porte, et qu'a l'avenir, il faudra compter sur de nouveaux" conservateurs " qui auront fait de réels retours aux sources,maîtrisé le passé,  et revitalisé leur pratique pour pouvoir l'adapter de façon créative  aux contextes de vie à venir...
 ·  · Partager · Supprimer

    • Daniel Tourre Je suis assez d'accord avec ta description. Le truc, c'est que le terme conservateur couvre beaucoup de définitions différentes. Sur le plan politique, il faudra en ternir compte.
      Il y a 49 minutes ·